Qui sont les dopeuls ?




Les Dopeuls sont des créatures magiques qui sont associées à chacune des classes de DOFUS. Des Dopeuls particuliers vivent reclus dans le village des Dopeuls, à la frontière entre les Plaines de Cania et les Landes de Sidimote, mais les plus importants sont les Dopeuls que l'on peut trouver au sein des temples de classes.


Le niveau des Dopeuls des temples est indexé sur celui du personnage qui les combat. On affronte donc toujours un Dopeul de temple de niveau similaire au sien. Les Dopeuls des temples ne peuvent être combattus chacun qu'une fois par jour. Ce sont ces Dopeuls qui permettent d'accumuler des Doplons, en plus de conférer un gain d'expérience conséquent.

Les positions des temples de classes sont indiquées sur la carte du jeu par les icônes des différentes classes.

Qu'est-ce qu'un Doplon ?




Les Doplons sont des jetons obtenus lorsque vous validez la quête d’un temple de classe, qui vous demande de tuer le Dopeul du temple. Ces Doplons peuvent ensuite être échangés contre des objets ou des services bien précis.


A quoi servent les Doplons ?






Voici les différents échanges possibles avec les Doplons :

Apprendre un sort spécial : chaque classe dispose de 20 sorts par défaut ; les Doplons permettent d'apprendre le 21e. Il s'agit de sorts à fort potentiel tactique, souvent utiles en groupe ! Le sort spécial s'échange contre 1 Doplon.

Obtenir un trousseau de clés il s'agit d'un objet permettant d'entrer gratuitement une fois dans chaque donjon. Quand vous utilisez le trousseau, la clé du donjon en question disparaît.

Le trousseau de clés s'échange contre 1 Doplon

Réinitialiser un sort : vous pouvez remettre à zéro un sort dans lequel vous avez investi des points mais qui ne vous intéresse plus. Le sort passe automatiquement niveau 1 et vous récupérez les points investis.

Le coût en Doplons de la réinitialisation d'un sort évolue en fonction du niveau de votre personnage.

Réinitialiser vos caractéristiques (usage unique) : vous avez la possibilité de récupérer les points investis dans vos caractéristiques (Agilité, Force, etc.) et de les repasser soit à 0 soit à 101. Attention, cette option ne fonctionne qu'une fois par personnage, il faudra ensuite vous rendre auprès d'Otomaï pour réinitialiser vos caractéristiques.

La réinitialisation de vos caractéristiques coûte 1 Doplon de la classe du personnage.

Acheter des parchemins de caractéristiques : ces parchemins permettent d'augmenter vos caractéristiques si vous n'avez pas encore investi trop de points dedans. Il existe un type de parchemin par caractéristique et 4 niveaux de puissance pour ces parchemins : le petit parchemin (+1 dans la caractéristique si elle est inférieure à 25), le parchemin (+1 si inférieur à 50), le grand parchemin (+1 si inférieur à 80) et le puissant parchemin (+2 si inférieur à 100).

Un petit parchemin s'échange contre 20 Doplons.
Un parchemin s'échange contre 60 Doplons.
Un grand parchemin s'échange contre 140 Doplons.
Un puissant parchemin s'échange contre 340 Doplons.




La quête "Un bon gros par douze"


Toutes les 6 heures, vous avez la possibilité d'effectuer la quête « Un bon gros par douze ». Celle-ci consiste tout simplement à tuer l'ensemble des Dopeuls de temples. En la terminant, vous gagnerez non seulement de l'expérience supplémentaire, qui s'ajoutera à celle conférée par les différents Dopeuls, mais surtout elle offre autant de Doplons que l’ensemble des quêtes des Dopeuls de temple, permettant aux personnages capables de vaincre tous les Dopeuls de temple de doubler leurs gains en Doplons.